Les bienfaits du massage ayurvédique

massage ayurvédique spa montpellier

Les bienfaits du massage ayurvédique

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

 

L’Ayurveda est une ancienne pratique de style de vie qui vise à créer l’harmonie au sein du corps humain. Largement pratiquée, l’Ayurveda est née il y a plus de 400 ans, ce qui en fait l’une des plus anciennes méthodes de bien-être.

 

Que signifie l’Ayurveda ?

 

Tiré du sanscrit (langue ancienne de l’Inde), ayurvéda se traduit par «connaissance de la vie» et peut être interprétée que la sagesse inestimable.

 

Ayurveda une approche holistique à un mode de vie complet

L’Ayurveda est un mode de vie à part entière. En tant que système de santé holistique comprenant l’alimentation, le yoga, me massage, la désintoxication, les remèdes naturels, la méditation et le mode de vie quotidienne, l’Ayurveda améliore non seulement la santé d’une personne, mais aussi son bien-être, son comportement et son état ​​d’esprit.

 

Principes de l’Ayurveda

 

Ayurveda voit tout dans l’univers, y compris les êtres humains, composé de cinq éléments de base (ou Panchamahabhutas) : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.

 

Ces cinq éléments, se combinent les uns avec les autres pour donner naissance à trois forces biophysiques (ou doshas) dans le corps-humain qui sont Vata (l’air et l’espace), Pitta (le feu et l’eau) et Kapha (l’eau et la terre). Ensemble, ils sont connus comme le Tridosha et régissent toutes les fonctions biologiques, physiologiques et psychologiques de l’esprit et du corps ainsi que l’interaction de l’être avec son environnement.

 

Ces Doshas naissent avec l’individu et évoluent constamment dans le corps. Par conséquent, la domination d’une force de ces Doshas pourrait changer avec l’âge, l’heure de la journée, la saison, etc.

 

Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?

 

Le massage Ayurvédique traite tout le corps humain à travers le toucher : physiquement, mentalement et émotionnellement. Pour ce faire, l’huile de massage ayurvédique apparait comme un élément essentiel de ce traitement. Selon d’anciens textes ayurvédiques, cette huile possède les bienfaits suivants :

 

  • soulage de la fatigue passagère,
  • nourrit la peau et régénère les cellules
  • améliore le sommeil.

 

Le massage ayurvédique utilise des huiles essentielles qui sont choisies en fonction de votre dosha (force dominante). Les techniques de massage utilisées comprennent le tapotement, le pétrissage et les points de pression ainsi que des gestes de massage classiques. Le style et le rythme du massage sera déterminé selon vos propres spécificités et du type de déséquilibre que vous rencontrez.

 

En quoi le massage ayurvédique sera bon pour vous ?

 

Lorsqu’il est combiné avec d’autres principes ayurvédiques (un régime alimentaire sain et équilibré, par exemple, ou quelques exercices), ce massage aura les fonctions et effets suivants :

 

  • Diminuer le stress
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Augmenter la vitalité, de rajeunissement, la réparation cellulaire
  • Raffermir et purifier la peau
  • Permettre une relaxation profonde

 

Contactez-nous04 67 65 93 42